Bonsoir!

Quand on est étranger à Kunming, il faut s'y préparer.
En effet, les gens de Kunming ne sont pas très habitués à voir des touristes ou des expatriés dans cette ville - Evane y est depuis 2 ans et leur comportement à son égard est toujours identique.
Les chinois sont curieux. Très curieux.

Lorsque l'on marchait dans la rue, à Kunming (où nous avons eu l'occasion de découvrir la faculté, le marché aux fleurs et aux oiseaux, le lac vert…c'était superbe!! Reportez vous à la rubrique Photos :) ), bref, lorsque l'on marchait dans la rue, les gens nous dévisageaient longuement, intrigués de voir des yeux non bridés, des cheveux plus clairs et une peau plus claire ou plus foncée. Le regard qu'ils nous jettent alors est assez marquant. En Europe, il passerait pour malpoli. Mais pas ici.
Leur regard est long, il n'est pas du tout furtif, ce ne sont pas des coup d'oeil à la dérobée. Non, il s'agit d'un regard qui nous détaille bien, qui observe notre visage, nos cheveux, notre corps, un regard très curieux et intrigué. Ce regard m'a pas mal pesée aujourd'hui, surement parce que je ne suis pas habituée. On s'y fait, me dit Evane - mais elle avoue avoir parfois du mal à tenir ces regards, même après deux ans. Oui, le Chinois de Kunming (Kunminguais? Kunmingeois? Si vous me dites comment on appelle les habitants de Kunming je vous tire ma révérence)  est intrigué par la différence, et n'hésite pas à se donner des coups de coudes pour alerter la présence de l'étranger à ses voisins, ou encore à aller réclamer une photo avec cet inconnu.

Pour bien montrer à quel point l'étranger les intrigue, Evane m'a appris aujourd'hui l'existence des monkey shows. Ce sont des véritables spectacles, avec danseurs, chanteurs, etc, donnés souvent à des salons ou à des événements du même genre. Une des attractions favorites du public chinois est de pouvoir aller discuter avec des Occidentaux et de prendre des photos avec eux, l'Occidental étant alors devenu une vraie bête de foire. Beaucoup d'étudiants à Kunming choisissent de jouer ce rôle car ce job est très bien payé. 

Néanmoins, il est important de noter que jamais cette curiosité ou même ces monkey-shows n'ont été signes d'une volonté de ridiculiser les européens ou de volonté malveillante. Au contraire, il s'agit d'une vraie et simple curiosité et une volonté, je pense, de découvrir l'inconnu et de s'ouvrir de plus en plus vers l'étranger, dans une région encore très peu visitée par des touristes.

Lauren